Sécurité incendie

La sécurité incendie en entreprise est une des obligations qui incombe aux dirigeants d’entreprise.

Elle vise à prévenir tout danger liés à un incendie dans une structure.

Elle est réglementée par des normes et des arrêtés, devant la nécessité de protéger le personnel.

La sécurité incendie nécessite également l’installation des extincteurs portatifs à eau pulvérisée. De plus l’intégration de différents dispositifs anti incendie comme des colonnes humides ou sèches, des robinets d’incendie armé, du sable…

L’installation d’un système de désenfumage est obligatoire dans un immeuble de grande hauteur et quelques catégories d’exploitation en ERP.

Parmi les fonctions de mise en sécurité figure le compartimentage, désenfumage et évacuation des établissements.

Il est important de gérer un registre de sécurité consignant les formations suivies par les employés. De surcroit les travaux accomplis ainsi que les opérations d’entretien de l’établissement. La sécurité incendie nécessite également l’installation des extincteurs portatifs à eau pulvérisée. De plus l’intégration de différents dispositifs anti incendie comme des colonnes humides ou sèches, des robinets d’incendie armé, du sable…

Parmi les obligations des chefs d’entreprises en termes de sécurité incendie figure la rédaction d’un document d’évaluation des risques. Cet outil sert à prendre les mesures adéquates visant à préserver la sécurité des employés.

Les normes de sécurité incendie nécessitent l’installation d’un dispositif de désenfumage dans les locaux aveugles…

On recommande de tester le matériel de sécurité incendie et entreprendre des exercices d’évacuation au moins une fois tous les 6 mois.