Système de contrôle d’accès par carte:
Les systèmes de contrôle d’accès par carte sont des outils de contrôle d’accès utiles qui aident les entreprises à sécuriser leurs installations. Ces systèmes permettent d’autoriser l’accès aux bureaux et aux bâtiments ou de le restreindre .En empêchant les failles de sécurité et les accès non autorisés. Les systèmes d’entrée par carte clé peuvent être basés sur le cloud ou sur site . dans ce dernier cas, les équipes peuvent gérer efficacement leur sécurité.
Comment fonctionne le contrôle d’accès par carte?
En tant qu’utilisateur final, l’accès à une zone sécurisée peut sembler un processus simple . Il suffit de passer la carte d’accès sur la boîte noire située près de la porte et d’ouvrir cette dernière. Cependant, un système de contrôle d’accès par carte comporte de nombreux éléments.
Une carte d’accès est un dispositif électronique qui contient des informations d’identification uniques pour l’utilisateur .Le lecteur de cartes lit les informations d’identification de la carte à puce et les transmet au contrôleur.
Fonctionnement
Le contrôleur saisit les données du lecteur de cartes et exécute le processus d’authentification . En comparant les informations d’identification avec les autorisations enregistrées dans une base de données. Une correspondance signifie que l’utilisateur est autorisé à accéder et que la porte peut être déverrouillée.
Ainsi les serrures de porte à carte – Ce type de serrure, parfois appelée serrure intelligente, est un mécanisme électronique qui sécurise la porte. Si un utilisateur existe dans la base de données et que ses informations d’identification sont approuvées, la serrure intelligente s’ouvrira.
Cependant Pour les installations commerciales, les entreprises et autres organisations qui passent des serrures traditionnelles aux serrures électroniques. L’installation physique est une partie importante du processus. Vous devrez probablement travailler avec le fournisseur de services et l’intégrateur pour configurer tout nouveau matériel. Y compris les contrôleurs et les lecteurs. Les chefs d’entreprise et les équipes informatiques devront également déterminer le type d’identifiant à utiliser, qu’il s’agisse de cartes à puce ou d’identifiants mobiles.
type de contrôle d’accès
Cartes de proximité RFID
Les cartes d’identification par radiofréquence (RFID) transmettent les informations d’identification aux serrures de porte électroniques. Par le biais d’ondes radio comme les cartes RFID utilisent les ondes radio comme support. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un contact physique entre la carte et le lecteur. C’est pourquoi les cartes RFID sont souvent plus faciles à utiliser que d’autres cartes d’identification.
Biométrie
Le contrôle d’accès biométrique est un type de technologie de contrôle d’accès qui utilise les caractéristiques physiques d’une personne. Pour vérifier son identité ces caractéristiques, qui peuvent être les empreintes digitales, l’iris ou d’autres traits du visage, servent de justificatif. La biométrie est souvent utilisée dans les facultés exigeant un haut niveau de sécurité ; toutefois, elle n’est pas pratique si votre entreprise ou votre organisation souhaite se passer de tout contact.
Avantage du contrôle d’accès par carte
Les systèmes de cartes à clé constituent une amélioration majeure si vous utilisez encore des clés traditionnelles. Voici quelques-uns des avantages des systèmes de contrôle d’accès par carte basés sur le cloud :
Flexibilité. Vous pouvez utiliser une seule carte-clé pour plusieurs bâtiments et portes, car ils utilisent un identifiant unique .
Tranquillité d’esprit. Comme chaque carte est soumise à des restrictions uniques (heures, portes ou zones spécifiques) . Vous disposez d’un contrôle granulaire sur les personnes ayant accès à certaines zones et vous renforcez votre sécurité physique.
Rentabilité. Si un employé ou un utilisateur perd une carte clé, les administrateurs du système peuvent simplement révoquer l’accès à partir du panneau de contrôle.
Pratique :Un tableau de bord de contrôle d’accès centralisé facilite la gestion des accès en temps réel.