Les tourniquets de sécurité
Les tourniquets de sécurité sont constitués d’un dispositif fixé au sol et auquel sont attachés des bras rotatifs qui agissent comme une barrière physique pour empêcher les personnes non autorisées de pénétrer dans un espace. Les bras d’un système de tourniquet d’entrée peuvent soit tourner, soit rester immobiles, selon le type de tourniquet de barrière.
Lorsqu’un utilisateur autorisé ou un client payant présente une pièce d’identité ou un billet valide à un tourniquet équipé d’un système de lecture de cartes, les bras du tourniquet pour piétons tournent pour permettre à la personne de franchir la barrière. Après le passage, le tourniquet se verrouille jusqu’à ce que la personne autorisée suivante présente ses documents d’identité.
Solution de contrôle d’accès
Les tourniquets peuvent être conçus pour pivoter dans un sens ou dans les deux sens afin de contrôler à la fois les entrées et les sorties. Certains tourniquets à accès contrôlé, tels que les tourniquets à portillon ou les tourniquets en verre. Les tourniquets de sécurité individuels peuvent être déployés pour contrôler l’accès à un espace ou être installés dans des couloirs multiples pour faciliter l’accès des grandes foules et minimiser les retards. Les couloirs multiples sont souvent utilisés dans les lieux très fréquentés tels que les gares ou les stades.
Avantages du contrôle d’accès par tourniquet
Les lieux qui attirent de grandes foules peuvent également utiliser des tourniquets portatifs pour contrôler l’accès aux zones où se déroulent différents événements, par exemple un stade aménagé pour un match de basket-ball un jour et un concert un autre jour. En fonction de l’événement, il peut être nécessaire de sécuriser différents points d’accès qui ne sont pas protégés par le service de sécurité du site au moyen de tourniquets portables à hauteur de la taille. Un grand site accueillant un festival ou un salon professionnel bénéficiera également de l’utilisation de tourniquets portables, dans la mesure où le site ne peut pas accueillir de tourniquets de sécurité permanents.
Les systèmes de tourniquet d’entrée sont contrôlés électroniquement. Lorsque des capteurs ou des lecteurs reconnaissent des informations d’identification valides, le mécanisme de verrouillage électronique du tourniquet est déverrouillé pour permettre l’accès.
Sécurité : les tourniquets garantissent que seuls les utilisateurs ou visiteurs autorisés peuvent accéder aux zones restreintes. Ils empêchent l’accès non autorisé en fournissant une barrière physique à l’entrée afin d’atténuer le harcèlement. La quincaillerie des tourniquets agit également comme un moyen de dissuasion visible pour les intrus.
Contrôle des foules : les tourniquets d’accès permettent aux équipes de sécurité de contrôler et de gérer le nombre de personnes entrant dans un bâtiment ou des locaux en limitant l’accès à travers la barrière à une seule personne à la fois. Cela élimine le risque de surpeuplement au point d’accès et fournit également des informations précises sur le nombre de visiteurs afin de s’assurer qu’un lieu ne dépasse pas sa capacité d’accueil.
Intégration de la sécurité : les tourniquets peuvent être intégrés à d’autres systèmes de sécurité, tels que les interphones vidéo et les contrôles des systèmes de sécurité des ascenseurs.
Sécurité et contrôle d’accès ciblés : les tourniquets à contrôle d’accès peuvent être déployés rapidement et facilement dans les zones où des vulnérabilités ont été identifiées, mais où aucune autre forme de contrôle d’accès n’est en place. Par exemple, les tourniquets portables peuvent être utilisés pour assurer un contrôle temporaire dans les espaces où les niveaux de trafic fluctuent.
Tourniquets pleine hauteur
Comme leur nom l’indique, les tourniquets pleine hauteur sont des barrières beaucoup plus grandes et fonctionnent de la même manière qu’une porte tournante. Ces modèles sont conçus pour offrir un accès à sens unique ou pour permettre à la fois l’entrée et la sortie. Certains fournisseurs de tourniquets proposent des modèles tandem qui permettent l’entrée et la sortie dans les deux sens.
Tourniquets portables
Les tourniquets portables sont semblables aux tourniquets à hauteur de la taille, mais ils ne sont pas fixés au sol et peuvent être rapidement et facilement déplacés vers les endroits où ils sont nécessaires pour un contrôle d’accès temporaire. Ces modèles de tourniquets sont dotés d’une plaque de base robuste fixée au poteau central et de roues placées sous la plaque de base pour en faciliter le déplacement.
Les tourniquets portables de contrôle d’accès permettent aux équipes de sécurité de contrôler temporairement les foules dans des zones ou des lieux dépourvus de méthode permanente de contrôle d’accès, en particulier lorsque les niveaux de trafic varient. Ces dispositifs peuvent également être utilisés comme barrières temporaires de contrôle d’accès dans des bâtiments ou des lieux où les barrières permanentes ne sont pas autorisées.
Tourniquets à hauteur de la taille
Les tourniquets à hauteur de la taille sont des modèles fixes d’environ 40 pouces de haut, avec un poteau central et trois bras rotatifs ou d’autres types de barrières pour contrôler l’accès. Les modèles à trois bras sont également connus sous le nom de tourniquets tripodes et sont d’une hauteur confortable pour le passage de la plupart des personnes. Les tourniquets à hauteur de taille peuvent également comporter des trappes ou des bras individuels qui s’ouvrent ou s’abaissent pour permettre l’accès.