Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?
Lorsque nous parlons de contrôle d’accès, nous pensons généralement à l’un des deux types suivants : physique ou logique. Le contrôle d’accès physique est exactement comme son nom l’indique : le niveau d’accès donné à l’espace physique ou aux biens physiques d’une entreprise. En informatique, on parle plutôt de contrôle d’accès logique.
Un système de contrôle d’accès logique est un système automatisé qui contrôle la capacité d’une personne à accéder à une ou plusieurs ressources du système informatique.
Pourquoi un système de contrôle d’accès est-il si important ?
Il devient essentiel de disposer d’un système de contrôle d’accès adéquat, car les cyberattaques coûtent chaque année des millions aux entreprises.
Un système de contrôle d’accès permet de déterminer qui peut consulter ou utiliser une ressource donnée. Il peut s’agir de savoir qui peut accéder à un fichier particulier et le modifier, quels types d’équipements peuvent être utilisés ou qui peut accéder à des dispositifs spécifiques dans le cadre de la sécurité informatique.Les systèmes de contrôle d’accès sont essentiels pour les chefs d’entreprise.
L’objectif ultime d’un système de contrôle d’accès est de fournir un niveau de sécurité qui réduit les risques pour une entreprise. Votre entreprise est centrée sur les données, qu’il s’agisse de l’accueil et du départ des employés, des plans de produits, des documents financiers ou des informations sur les clients. Chaque entreprise doit prêter une attention particulière à la manière dont elle stocke, accède et protège ses actifs. Sans un contrôle d’accès approprié, les entreprises laissent leur personnel et leurs clients vulnérables aux cyberattaques, au vol de données ou à la violation des lois sur la protection de la vie privée et des données.
Identifier qui accède aux informations, zones ou actifs sécurisés de l’entreprise.
Les systèmes de contrôle d’accès identifient les utilisateurs en vérifiant divers justificatifs de connexion, notamment les noms d’utilisateur et les mots de passe, les scans biométriques et les jetons de sécurité. Une fois l’utilisateur vérifié, le système de contrôle d’accès autorise le niveau d’accès approprié et permet les actions associées aux informations d’identification et à l’adresse IP de l’utilisateur.Services de sécurité électronique de Pointe – Dantila Technologies Dakar, Sénégal
Les avantages d’un système de contrôle d’accès
Voici les avantages de la mise en place d’un système de contrôle d’accès robuste dans votre entreprise :
Surveillez et protégez vos documents, vos biens et vos ressources les plus importants.
Vous pouvez facilement licencier des employés en supprimant l’accès à chacun de leurs comptes, y compris les comptes personnels, qui ont été ajoutés à des documents.
Ayez l’esprit tranquille en sachant que vos données sont sécurisées et que seules les personnes désignées peuvent y accéder.
Bénéficiez d’une visibilité totale : sachez toujours qui accède à vos données et quand.
Modifiez les autorisations des utilisateurs et bloquez les autorisations non autorisées rapidement et efficacement.
Améliorez la conformité réglementaire et le respect des lois sur la confidentialité des données. Évitez les amendes, les retraits de licence et, dans le pire des cas, la responsabilité pénale.
Ainsi renforcer la sécurité pour protéger votre entreprise, vos employés et vos biens contre les cyberattaques.
Comment fonctionnent les systèmes de contrôle d’accès ?
Tous les systèmes de contrôle d’accès comportent trois éléments essentiels :