L’aspect sécuritaire au sein des établissements scolaires suscite une préoccupation significative de la part des autorités . Ces endroits accueillent une multitude d’apprenants, comprenant des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants ainsi que des enseignants, tous méritant un environnement propice à l’apprentissage. Cependant, il reste complexe de déterminer qui devrait être autorisé à pénétrer dans les enceintes scolaires. Dans ce contexte, la mise en place de contrôles d’accès se présente comme une solution envisageable.
Quels défis cela pose-t-il alors aux établissements éducatifs ?
Sécuriser l’accès des écoles grâce aux outils technologiques
Si la domotique a le vent en poupe chez les particuliers, elle est aussi très appréciée dans les établissements scolaires pour tout ce qu’elle apporte. Plus de sécurité, plus de visibilité, moins de pertes de clés, la domotique offre un système connecté performant.
Premièrement, une école peut installer un interphone à chacune de ses entrées. L’interphone permet de vérifier l’identité de la personne avant de lui donner accès aux locaux. Le secrétaire de direction ou le directeur de l’établissement peut ainsi s’assurer de la bienveillance du visiteur. Installé généralement à côté des portails, l’interphone est une protection supplémentaire qui évite toute intrusion ou tout débordement à proximité des écoliers. Un plus pour contrôler les personnes externes à l’établissement.
En parallèle de l’interphone, certains collèges n’hésitent pas à mettre un dispositif de vidéosurveillance. Ce dernier peut être relié à l’interphone et offre davantage de visibilité sur les parents, enseignants ou enfants qui souhaitent entrer dans l’école. Aujourd’hui, les caméras disponibles sur le marché ont une très bonne définition, sont en couleur et peuvent éviter de potentiels cambriolages. Si l’individu force l’entrée principale du collège ou du lycée, l’équipe de direction pourra récupérer toutes les informations grâce au dispositif de vidéosurveillance et porter plainte.
En addition, en cas d’incendie ou d’attaque terroriste, l’accueil et/ou le responsable de site doit pouvoir verrouiller ou déverrouiller tous les accès avec un bouton poussoir.
Les élèves et professeurs peuvent être aussi dotés de badges pour accéder à l’entrée de leurs bâtiments. Un moyen de contrôler l’accès aux seules personnes autorisées via un portique équipé d’un lecteur mural. Une sécurité supplémentaire qui permet de filtrer les accès aux heures de pointe sans créer de bouchon à l’entrée de l’établissement.
Le Système de contrôle d’accès chez Dantila
Ensuite, avec des systèmes de sécurité comme le système de contrôle d’accès proposé par Dantila Technologies, le personnel des écoles peut avoir une carte magnétique ou un badge qui lui permet d’accéder aux salles nécessaires pour sa journée de travail. Pour les laboratoires de chimie ou la classe informatique, c’est très important de limiter leur ouverture pour éviter la dégradation du matériel. Avec les badges, seuls les professeurs de physique-chimie ou de technologie peuvent se rendre dans ces salles.
De plus, le service informatique de l’établissement ou le directeur peut à tout moment décider d’arrêter de donner l’accès à une salle à une personne sans avoir besoin de récupérer une clé. Un système très intéressant dans les écoles surtout lorsqu’il y a des centaines de personnes qui les fréquentent chaque jour.
Ainsi, les écoles placent de plus en plus le contrôle d’accès au cœur des enjeux pour les années à venir. La mise en place de systèmes de sécurité connectés est une solution qui prend bien en considération toutes les contraintes spatio-temporelles des établissements scolaires. Désormais, c’est aux collectivités territoriales et à l’Éducation Nationale d’accompagner les directeurs des écoles dans l’installation de dispositifs de sécurité renforcée pour mieux protéger tout le personnel éducatif.